LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DECRYPTES PAR ELIOR SERVICES

LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DECRYPTES PAR ELIOR SERVICES

15 juil. 2019

Tom Lowe
15 juil. 2019

[Article] Lecture estivale #2 : Conciergerie d’entreprise, les avantages du digital

Dans les entreprises, l’attention au bien-être des collaborateurs fait désormais la différence. L’essor des services de conciergerie dans l’environnement de travail atteste du souhait d’intégrer les nouveaux usages et de simplifier le quotidien. Alfred Conciergerie, acquis par Elior Services en 2018, s’inscrit dans cette logique en proposant des services personnalisés, en capitalisant notamment sur la force du digital. Explications avec les co-fondateurs d’Alfred, Philippe Le Guillou et Loic Thomas.

Qui est Alfred ?

Philippe Le Guillou : C’est une conciergerie que Loïc Thomas et moi-même avons fondée en 2015. Notre ambition était de permettre aux collaborateurs d'une entreprise de disposer de services pour leur faire gagner du temps, de gérer plus facilement des tâches personnelles et de gagner ainsi en confort au quotidien. La promesse d’Alfred Conciergerie by Elior Services a toujours cette ambition d’offrir aux utilisateurs des services attractifs et personnalisés, 24h/24h via une plateforme digitale « L’A boutique » et/ou en physique par un système de comptoir ou de casiers en fonction des besoins de ses clients. Alfred est une conciergerie digitale, mais n’exclut pas pour autant une synergie avec l’environnement physique, avec un accompagnement humain et des espaces dédiés.


Un des points forts d’Alfred est d’être une conciergerie “digitale”. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Loic Thomas : Le digital amène de la simplicité pour les utilisateurs, comme pour les gestionnaires. Mais surtout il permet de toucher une cible large, notamment les entreprises qui n’auraient pas pu déployer un service de conciergerie classique.

Alfred Conciergerie repose sur un système interactif, en mesure de proposer les services de son réseau de partenaires à chaque demande. Le service est disponible sur une plateforme accessible comme n’importe quel site web, et fonctionne aussi bien sur smartphone et tablette. Le digital nous permet de recevoir le cahier des charges de nos utilisateurs de manière très complète, très rapide, et de leur transmettre individuellement les offres de nos partenaires et les devis qui leur correspondent. Chaque utilisateur a un espace personnel qui lui permet de retrouver les services disponibles, et de suivre le statut de ses commandes. Les échanges avec l'utilisateur et le suivi sont ainsi fluides, et les paiements se font en ligne.

Philippe Le Guillou : L’avantage d’un modèle digital centralisé, c’est que cela permet de concentrer l’attention sur les délais de réponse, le suivi, la qualité et le cadre de services.


Du point de vue des services, quels sont les avantages d’une conciergerie digitale par rapport à une conciergerie classique ?

Loic Thomas : Donner accès aux services pour le plus grand nombre. Avoir accès à une conciergerie digitale permet de bénéficier des services partout, que ce soit au domicile, au travail ou en mobilité. L’activation du réseau de partenaires peut se faire partout sur le territoire.


Même dans les endroits plus reculés ?

Loic Thomas : Oui ! Depuis 2015, une grande partie de notre travail a été de rencontrer et de référencer un grand nombre de fournisseurs. Cela permet aujourd'hui de proposer nos services dans toutes les grandes villes, mais aussi dans des endroits plus reculés : si le fournisseur n'est pas identifié au moment où la personne fait la demande, une recherche sera faite en fonction du cahier des charges.


Qui sont vos interlocuteurs dans l'entreprise et pourquoi devraient-ils s’intéresser à vos services ?

Philippe Le Guillou : Ce sont souvent les directions RH, les responsables RSE ou les responsables de l'environnement de travail qui souhaitent mettre en place des solutions pour le bien-être au travail et permettre une meilleure gestion de l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Dans les grandes entreprises, nous travaillons avec les responsables de site pour installer un espace conciergerie avec du personnel et des équipements, parfois dès la conception du bâtiment. La demande d’un service de conciergerie peut aussi venir d'une réflexion collective des salariés. C'est enfin un levier de recrutement et de rétention pour les ressources humaines : les conditions de vie au travail sont des critères désormais très regardés par les candidats et collaborateurs.

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