27 sept. 2017

Conciergerie d’entreprise : un service gagnant-gagnant

La conciergerie d’entreprise connaît un essor constant en France. Et pour cause, quel collaborateur se plaindrait d’avoir la possibilité de gérer des aspects pratiques de sa vie privée depuis son lieu de travail ? Les entreprises qui misent sur ces services l’ont bien compris : faciliter la vie de leurs salariés valorise leur image d’employeur et a le mérite, entre autres, de renforcer leur productivité et leur fidélité.

Pourquoi ne pas proposer à ses collaborateurs des services qui allègent leur quotidien ? C’est ainsi que des entreprises se sont inspirées de l’hôtellerie de luxe et tout particulièrement du concierge de grand hôtel.


Une palette de services sur mesure

Besoin d’apporter un tailleur au pressing, de faire ressemeler une paire de chaussures, raccourcir un pantalon, prendre rendez-vous chez le coiffeur, réceptionner une livraison, trouver une garde d’enfant, laver sa voiture ? Ces nécessités du quotidien pouvaient jusque-là être sources de stress. Chacun s’efforçait de régler l’affaire au mieux, à l’heure du déjeuner, pendant une journée de télétravail, entre deux réunions (avec peut-être un petit sentiment de culpabilité), ou sur le chemin du retour… dans la crainte d’arriver après la fermeture. Fini de courir ! Il est désormais possible de gérer ces corvées quotidiennes en toute sérénité, depuis son bureau.

Pour satisfaire les besoins domestiques et logistiques de leurs collaborateurs, les entreprises peuvent faire appel à des prestataires spécialisés qui, tel l’homme aux clés d’or, disposeront d’un réseau de professionnels compétents sur la zone géographique considérée. Les prestations proprement dites restent bien entendu à la charge de l’utilisateur, qui les règlera directement. Il peut cependant arriver qu’une entreprise prenne totalement en charge certains services pour le compte de ses salariés. Certaines prestations peuvent même être couvertes par les CESU (Chèque Emploi Service Universel), si les salariés en disposent.


Un vrai confort, pour tous

Trop beau pour être vrai ? Réservé aux grandes entreprises ? Détrompez-vous : les PME s’y mettent aussi de plus en plus, par exemple en mutualisant une conciergerie avec d’autres entreprises. De nombreuses formules sont d’ailleurs possibles, en fonction des besoins de l’entreprise, de sa population ou de son secteur d’activité.   La conciergerie d’entreprise sera particulièrement appréciée par les employés dont le métier exige une forte disponibilité ou des déplacements professionnels fréquents.

Si on comprend aisément l’engouement des salariés pour de tels services, on peut s’interroger sur l’intérêt pour les entreprises de le mettre en place. Leur motivation est avant tout pragmatique : puisque d’une manière ou d’une autre, les employés doivent gérer ces tâches du quotidien depuis leur lieu de travail, autant prendre les devants… avec une série de bénéfices en retour. En effet, satisfaits de pouvoir mieux concilier vie privée et vie professionnelle, leurs collaborateurs seront plus fidèles, et moins tentés de s’absenter pour régler leurs obligations d’ordre privé. Ainsi dégagés des soucis logistiques, leur travail n’en sera lui-même que plus productif.

Enfin, la conciergerie d’entreprise peut créer un point de différence bien utile, à l’heure de la glassdoorisation, quand il s’agit de recruter les meilleurs talents: ce service constitue un vrai avantage social, auquel la génération Y se montre particulièrement sensible…



Article proposé par Nolwenn PigaultResponsable Marketing MSE / FM, et rédigé par Thierry Gillmann pour 100% Services

Hôtellerie d’entreprise : retrouvez toutes les bonnes pratiques de l’hôtellerie traditionnelle dans le ebook : « Ce que l’environnement de travail peut apprendre de l'hôtellerie ». Recevoir le ebook.

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Rechercher
Articles mis en avant
ACCUEIL : Ce que l’environnement de travail peut apprendre de l'hôtellerieLe décloisonnement des espaces collectifs, mais aussi la personnalisation de l‘expérience client, ont un impact...Lire la suite
Accueil : l’expérience visiteur dans une entreprise full-digitalUne arrivée en douceurCe matin, Jérôme Marchand se rend au siège de la société Leblanc...Lire la suite
La robotisation de la propretéLes évolutions technologiques permettent aujourd’hui un développement croissant de la robotique de service à usage...Lire la suite
Récemment
La valorisation du service par le digitalUne montée en puissance du service « occupant » grâce au digital   C’est la notion même de services...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Millennials : quand le travail se veut d’abord un style de vieUne entreprise lifestyleDerniers arrivés sur le marché du travail, les Millennials n’hésitent pas à remettre...Lire la suite
Combien coûte un poste de travail en 2017 ?L’étude montre également la part importante représentée par l’immobilier dans ce coût et la relative...Lire la suite
La valorisation du service par le digitalUne montée en puissance du service « occupant » grâce au digital   C’est la notion même de services...Lire la suite