LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DECRYPTES PAR ELIOR SERVICES

LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DECRYPTES PAR ELIOR SERVICES

20 déc. 2017

Tom Lowe
20 déc. 2017

[Œil sur] Évaluation des services : de la « qualité » à la « pertinence située »

Cette analyse menée par Xavier Baron, chercheur et cofondateur du CRDIA (Consortium de recherche de l'île Adam sur le Facility Management) permet de questionner la mesure de la valeur des services aujourd’hui. La réalité des usages fait que cette analyse est aujourd'hui incomplète et doit évoluer pour permettre une véritable valorisation du travail effectué.

Commentaire rédigé par : Nolwenn PigaultResponsable Marketing MSE / FM 


Extrait de l'article publié sur : www.metiseurope.eu

La définition des services comme la mise à disposition temporaire d'un bien, d'un équipement ou d'une compétence n'est pas fausse. Elle omet cependant l'essentiel. La valeur des services n'est pas décrite seulement dans le Quoi (l'exécution d'une tâche), mais dans le Pourquoi (de l'activité). On parle des services de qualité ou de qualité des services. De qualité relationnelle, de diversité, de modularité ou d'adaptabilité. Dans la réalité de ses usages, ce concept est transposé des pratiques d'évaluation des productions matérielles et des produits tangibles. Il est insuffisant et porteur d'effets contre-productifs dans les services et tout particulièrement pour la valorisation du travail. Il faut apprendre à évaluer les services avec un autre vocable, celui de « pertinence située ».

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