LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DECRYPTES PAR ELIOR SERVICES

LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DECRYPTES PAR ELIOR SERVICES

20 déc. 2017

Tom Lowe
20 déc. 2017

[Œil sur] Le potentiel de la lumière connectée pour l’environnement de travail

Une innovation disruptive qui pourrait transformer gestion du bâtiment et services aux occupants. En mesure de transmettre de l'information à la manière de la fibre optique, les luminaires connectés auraient donc un rôle à jouer dans l’optimisation des espaces et du confort des occupants.

Les luminaires connectés deviennent « un élément de réseau qui peut collecter des données sur l’usage de l’espace qu’il éclaire comme délivrer des services et de la connectivité aux usagers de cet espace. Ainsi, les entreprises peuvent à leur tour analyser, extraire et agréger ces données afin d’obtenir de nouvelles informations sur le fonctionnement des systèmes et l’activité des individus au sein des espaces éclairés. »

 

Commentaire rédigé par : Nolwenn Pigault, Responsable Marketing MSE / FM

 


Extrait de l'article sur : workplacemagazine.fr
 
Au-delà d’abriter nos activités, les bâtiments ont un rôle particulier dans notre société : ils reflètent nos modes de vie, nos organisations et accompagnent les mutations sociétales. Au 21 e siècle, de fait, nos bâtiments représentent une part significative de notre impact environnemental et un enjeu majeur de la transition écologique. Les bâtiments sont aussi un produit d’épargne à long terme, toujours perçu comme un des plus stables et des plus sûrs qu’il soit, car « rien ne remplace la pierre ». L’irruption, récente au regard de l’industrie immobilière, du digital dans notre société pose plusieurs questions sur l’évolution des bâtiments. Le digital propose en effet une transition vers l’économie de partage (Airbnb, Uber, WeWork...) qui revisite la chaine de valeur et les modèles d’affaire. Il redonne aussi une place centrale à l’expérience utilisateur en favorisant la simplicité des concepts, la facilité d’usage, la richesse des contenus et l’adaptation permanente du service au besoin. Les objets qui nous entourent et avec lesquels nous vivons se connectent progressivement : nos téléphones, nos voitures... L’usage de nos bâtiments n’échappera pas à a ce mouvement de fond.

Lire l'article complet.

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle
Rechercher
Notre sélection
[Article] ACCUEIL : Ce que l’environnement de travail peut apprendre de l'hôtellerieLe décloisonnement des espaces collectifs, mais aussi la personnalisation de l‘expérience client, ont un impact...Lire la suite
[Article] Le Stadium Manager : un chef d’orchestre au cœur du stade Des millions d’utilisateurs fréquentent aujourd’hui les stades. Pour leur permettre de bénéficier d’équipements agréables, propres...Lire la suite
[Article] Accueil : l’expérience visiteur dans une entreprise full-digitalUne arrivée en douceurCe matin, Jérôme Marchand se rend au siège de la société Leblanc...Lire la suite
Récemment
#LectureEstivale 4 : Sensibiliser ses collaborateurs aux éco-gestesLa stratégie RSE ou cette démarche collective issue des dirigeants ne fonctionnera que si elle...Lire la suite