LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DECRYPTES PAR ELIOR SERVICES

LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DECRYPTES PAR ELIOR SERVICES

31 août 2016

Tom Lowe
31 août 2016

[Article] Les bénéfices de l’externalisation en industrie

La propreté contribue à l’amélioration de la sécurité et de la qualité de vie au travail, que cela soit dans le secteur tertiaire ou dans les milieux industriels et sensibles où elle peut directement influencer la qualité de la production.

Deux professionnels de l’industrie partagent leurs expériences de l’externalisation de la propreté, leurs attentes, leurs points de vigilances et conseils pour assurer une externalisation de la propreté dans les meilleurs conditions.

Synthèse des témoignages

Deux professionnels de l’industrie témoignent des bénéfices que leur apporte l’externalisation de la propreté. Ces retours d’expériences permettent de dresser le portrait d’un site industriel type externalisant la propreté :

  • Expérience de l’externalisation : + de 25 ans ;
  • Prestations de propreté externalisées : zones tertiaires, sols en production, gestion des déchets ;
  • Principale qualité d’un prestataire de propreté : l’application des normes et protocoles de sécurité de leur site ;
  • Bénéfices de l’externalisation : réduction des coûts de la propreté et gain de temps quotidien ;
  • Recommandations avant d’externaliser la propreté : prendre le temps de bien identifier ses besoins, écrire un cahier des charges précis et faire appel à un prestataire ayant des références clients en milieu industriel.

Les témoignages

M. Gourde, Responsable Hygiène Sécurité Environnement du site NTN de Crézancy
« De mémoire nous avons toujours externalisé la propreté sur notre site. Notre prestataire prend en charge la dératisation, l’entretien des sols en production et des bureaux.
Pour notre site, l’externalisation de la propreté a permis de gagner en flexibilité, d’optimiser l’organisation et par conséquent de réduire les coûts liés à l’entretien. Lorsque nous avons choisi notre prestataire nous nous sommes assurés qu’il soit en mesure d’appliquer nos procédures de sécurité. Nous avons également veillé à ce qu’il ait des références clients qui présentent des similitudes avec notre activité. Réaliser une prestation de qualité dans un environnement chaud, gras et humide nécessite de l’expertise et la mise en place de moyens spécifiques, aussi bien sur le plan organisationnel que technique.
Si on me demandait conseil pour un projet d’externalisation de la propreté industrielle, je recommanderais surtout de bien vérifier les références du prestataire. Pour moi, un prestataire qui connait le milieu industriel apportera une réponse plus pertinente et adaptée qu’un prestataire qui ne le connait pas. »


M. Monge, Responsable Infrastructure et Services du site d’ArcelorMittal de Montataire
« Notre site externalise la propreté depuis plus de 40 ans. Notre prestataire prend en charge l’entretien des sols en production, des locaux tertiaires et s’occupe de la gestion des chutes de production : collecte interne des bennes aux abords des chaînes de production, transport sur notre lieu de stockage et chargement du fret pour le recyclage.
Nous avons une politique de prévention des risques très rigoureuse et prônons le « 0 accident ». Pour arriver à ce résultat nous impliquons régulièrement notre prestataire dans nos réunions internes et l’auditons plusieurs fois par mois, comme s’il était un service interne. Il est donc indispensable que notre prestataire puisse appliquer nos protocoles de sécurité.
Les principaux bénéfices que nous apporte l’externalisation de la propreté sont la réduction des coûts liés à la propreté et une flexibilité organisationnelle que nous ne pourrions pas avoir sinon. Pour moi, une relation durable n’est possible que grâce à une écoute mutuelle, de la communication et une équipe de proximité stable et solide. C’est cette équipe d’encadrants, aussi bien le pilote sur site que la chef d’agence, qui assure au quotidien la qualité de la prestation.
Si un industriel qui envisage d’externaliser la propreté me demandait conseil, je lui recommanderais de bien prendre le temps de réfléchir à son besoin, de construire un cahier des charges précis et d’envisager un contrat de partenariat qui lui offre un bon rapport coût / flexibilité. »

 

1Activité : Forge, site consacré à la fabrication de transmissions automobiles, une production moyenne de 30 000 pièces par jour.
Le site : 40 000m², 110 salariés.

2Activité : Sidérurgie, site de laminage à froid de tôle pour l’industrie automobile, une production moyenne de 1 million de tonnes par an.

Le site : 20 hectares, 500 salariés.

 


Article rédigé par Karima Bahi, Responsable Santé Sécurité au Travail Elior Services.

Les milieux industriels sont synonymes de normes, de rigueur et d'exigence. Elior Services maîtrise les processus et la réglementation de secteurs si différents soient-ils : automobile, pharmaceutique, industrie lourde ou industrie de pointe..., et assure la propreté et l'hygiène de vos zones de production. 

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle
Rechercher
Notre sélection
[Article] ACCUEIL : Ce que l’environnement de travail peut apprendre de l'hôtellerieLe décloisonnement des espaces collectifs, mais aussi la personnalisation de l‘expérience client, ont un impact...Lire la suite
[Article] Le Stadium Manager : un chef d’orchestre au cœur du stade Des millions d’utilisateurs fréquentent aujourd’hui les stades. Pour leur permettre de bénéficier d’équipements agréables, propres...Lire la suite
[Article] Accueil : l’expérience visiteur dans une entreprise full-digitalUne arrivée en douceurCe matin, Jérôme Marchand se rend au siège de la société Leblanc...Lire la suite
Récemment
#LectureEstivale 4 : Sensibiliser ses collaborateurs aux éco-gestesLa stratégie RSE ou cette démarche collective issue des dirigeants ne fonctionnera que si elle...Lire la suite