3 déc. 2016

Retour sur le SIMI édition 2016

"L'immobilier tertiaire : quelles (r)évolution par le digital ?", "Jusqu’où faut-il repenser nos espaces de travail ? Retour d’expérience sur les nouveaux usages", "La (r)évolution du travail : quel impact sur l'entreprise ? Sur l'espace de travail ? Sur le management ?" & "Et si le « flex office » était la nouvelle norme pour tous les utilisateurs ? Quels impacts pour les investisseurs et les utilisateurs ?".

#J1 "L'immobilier tertiaire : quelles (r)évolutions par le digital ?"

Animateur(s) :
Jean-Pierre TARAVELLA - Président de la commission "Immobilier Corporate" d'APOGEE (Association APOGEE)

Intervenants :
Bruno DE FROMONT - Directeur Workplace Inspiration (Steelcase) ; Cédric DE LESTRANGE - Directeur central Utilisateurs (Immobilier d'entreprise) (Bouygues Immobilier) ; Philippe MIRMAND - Associé (Kurt Salmon - Solucom) ; Souleymane GALADIMA - Directeur Général Associé (Wiseed Immobilier)

Hyper connectivité, mobilité, sollicitations croissantes : le digital amène des transformations des modes de travail. La journée type n’est plus la même, brouillant toujours plus les frontières entre les univers travail et vie privée.

L’aménagement de travail devra donc proposer un écosystème d’espaces connectés et un aménagement expérientiel c'est-à-dire générant une émotion en intégrant de l’imaginaire pour développer l’engagement et sortir ainsi d’une logique de coûts.

Le nouveau rôle du promoteur sera d’anticiper les nouveaux usages et mode de vie dans l’espace pour donner du sens à la construction. Il devra réinventer des espaces modulables qui pourront s’adapter à l’évolution des usages.

La maquette numérique permettra de faciliter les échanges et facilitant la construction et l’exploitation du bâtiment.

Nouveau mode de financement, le crowdfounding immobilier permettra aux particuliers de devenir propriétaires de commerces et de bâtiments tertiaires. Ce mode de financement représente déjà aujourd’hui dans le monde 2,5 milliards d’euros dont 53,5 en France.

 


 

#J2.1 "Jusqu’où faut-il repenser nos espaces de travail ? Retour d’expérience sur les nouveaux usages"

Retour sur le Projet des Dunes

MEHDI LAZRAK - GLOBAL PROJECT MANAGEMENT OFFICER (PMO) DU PROGRAMME « LES DUNES » DE LA SOCIETE GENERALE (SOCIETE GENERALE)

Contexte : transférer 5 000 collaborateurs vers Fontenay sous-bois.

3 objectifs :

  • Rationaliser les coûts de l’immobilier ;
  • Transformer les méthodes et outils de travail pour une organisation plus collaborative ;
  • Accompagner la transformation managériale.

Méthodologie : définir les objectifs opérationnels pour identifier les aménagements les plus adaptés.

Dans les faits, les Dunes c'est :

  • Un plateau ouvert à des start up pour insuffler la dynamique et faire naître des collaborations ;
  • Autant de postes que de collaborateurs ;
  • Des surfaces de collaboration doublées.

Les retours :

  • Un retour positif même des organisations syndicales ;
  • Une dynamique et énergie accrues ;
  • Des demandes des autres sites.

La clé du succès : une Gouvernance du projet par les collaborateurs en les rendant acteurs du projet.

 



#J2.2 "La (r)évolution du travail : quel impact sur l'entreprise ? Sur l'espace de travail ? Sur le management ?"

Animateur(s) :
Laurent HABIB - Président-Fondateur (Agence Babel)

Intervenants :
Olivier WIGNIOLLE - Directeur général (Icade) ; Eric ALBERT - Fondateur (Ifas) ; Gilles BETTHAEUSER - Président (COLLIERS INTERNATIONAL FRANCE) ; Laurent CHOAIN - DRH (Mazars) ; Patrick LEVY-WAITZ - Président (Fondation ITG - Travailler autrement)

En 10 ans le nombre de freelance en France a augmenté de 45% et de 85% au niveau International.

A cette indépendance et à ce gout de liberté, s’ajoutent la discontinuité du temps / le nomadisme / l’accès à l’information sans limite.

Les Millenials attendent un nouveau rapport contractuel dans leur vie professionnelle : ils sont à la fois le client et le fournisseur de l’entreprise. Ils doivent être au cœur du dispositif.

Avec le travail collaboratif : on assiste à la fin d’un modèle pyramidale au profit d’un format plus horizontal : il n’y a plus un seul chef mais une communauté de leaders.

Face à ces constats les entreprises doivent se réinventer et limiter ce changement à l’environnement de travail serait restrictif. Il est nécessaire pour les entreprises de se poser les bonnes questions sur leurs objectifs, qui sont-elles et où souhaitent-elles aller ? Ainsi avant de repenser l’environnement de travail il faudra donner du sens et embarquer le management dans ce changement.

Mais comment embarquer les générations actuelles dans ce changement ? Les points de vue sont partagés : faut-il les bousculer pour leur garantir leur continuité dans l’entreprise quitte à générer des risques psychosociaux ou opérer une transition plus sereine risquant de ralentir la nécessaire transformation de l’entreprise ?

 



#J3 "Et si le « flex office » était la nouvelle norme pour tous les utilisateurs ? Quels impacts pour les investisseurs et les utilisateurs ?"

Animateur(s) :
Marie-Pierre SANDILLON - Associée Gérante / Présidente du Collège Immobilier d'Entreprise (M'PIERRE SERVICES ET CONSEIL / CDIF)

Intervenants :
Olivier CHAPPERT - Associé Responsable des offres RH et Immobilier (BEARING POINT) ; Caroline DELGADO -RODOZ - Directeur Asset Management (ICADE) ; Sophie FEVRIER - Directrice adjointe de l’immobilier Groupe, en charge du programme « Les Dunes » (SOCIETE GENERALE) ; Rodolphe PETIT DAMICO - Directeur du Développement Tertiaire (ABCD) ; Olivier SAGUEZ - Fondateur - Designer (SAGUEZ & PARTNERS)

La flexibilité d’activité est inhérente à l’individu et la société. Les espaces doivent être adaptés aux besoins de l’individu, les lieux doivent se démultiplier et se mutualiser. La mobilité au sein de ces espaces est primordiale et les jeunes accordent une importance toute particulière aux espaces de travail. Le concept de flex office est une adaptation des espaces de travail aux besoins des utilisateurs.

Les temporalités sont différentes, le flex work c’est la liberté pour les collaborateurs de pouvoir choisir leur environnement de travail. Le flex office se situe au carrefour des Ressources Humaine, c’est une notion qui induit un nouveau mode de travail qui se caractérise par une nouvelle temporalité et une nécessité de mobilité. La conséquence de tout cela est un nouveau mode de management basé sur la confiance et non plus le contrôle. La mutation des espaces changent les rapports humains.

"Les immeubles doivent être flexibles voire même réversibles, les immeubles ne doivent plus être jetables mais optimisés.Le flex office c’est une manière de dépenser autrement, c’est miser sur certains éléments plus que d’autres. Des éléments où il faut investir plus que d’autres et des arbitrages." @Olivier Saguez

"La notion de flexibilité se trouve également dans la contractualisation. Il faut p ins de chacun." @Caroline DELGADO -RODOZ

"Le space planning n’est plus suffisant. On perd la notion de siège social et les espaces de travail deviennent des outils de travail." @Marie-Pierre SANDILLON

"Le manager ne doit pas être mis au cœur de la conduite du changement, le flex office se veut collaboratif et non statutaire." @Sophie FEVRIER

L'aménagement des espaces de travail participe à la marque employeur.

Pour les générations X et Y le lieu de travail est une projection d’un lieu idéal. L’important pour eux c’est de rencontrer des gens différents. Les lieux doivent pouvoir leur permettre d'échanger, se connecter. Les jeunes veulent pouvoir moduler leur temps de travail, les adapter en fonction de leurs loisirs, de leurs besoins personnels. Ces espaces doivent pouvoir répondre à ces besoins.

Le développement de tels espaces n'introduisent-ils pas l'attente de nouveaux services sur-mesures connectés aux besoins des occupants ?

 

Rédaction :

@Delphine Février @Marjorie Guénaire @Anaïs Razin

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