
[Œil sur] Des journées de travail moins longues : le secret d’une vie plus saine et productive ?
Ils mettent également en exergue le fait que les pays où les temps de travail sont les plus élevés en moyenne sont aussi ceux où la productivité est la plus faible. À contrario ceux où les journées de travail sont les plus courtes sont les plus productifs et où la qualité de vie au travail serait la meilleure. Alors nous dirigeons nous vers des journées de travail plus courtes ?
Article commenté par Anaïs Razin, à l'écoute des tendances
Extrait de l'article publié par e-rse.net
Et si on sortait un peu plus tôt du travail ? Si nos horaires de boulot étaient moins longs au quotidien ? C’est peut-être le secret d’une vie plus saine, plus productive, et d’entreprises plus performantes.
Aujourd’hui, le monde du travail est en pleine réinvention de ses principes d’organisation. De plus en plus, les entreprises et les salariés constatent que les modes d’organisation traditionnels de l’entreprise fonctionnent mal : les burn-out se multiplient, les maladies liées au stress au travail augmentent, l’ennui (et les fameux bore-out) font partie du quotidien dans beaucoup d’entreprises… Les entreprises réfléchissent donc de plus en plus à de nouvelles manières de fonctionner, leur permettant de s’adapter à un contexte social et économique de plus en plus flexible, de plus en plus digital, et de plus en plus ouvert.