
[Œil sur] La RSE devient de plus en plus importante dans les relations fournisseurs.
Selon une étude menée par EcoVadis en partenariat avec Affectio Mutandi, cette évolution de l’appréciation de la RSE modifie les relations fournisseurs, et devrait logiquement avoir un impact significatif sur les bonnes pratiques des entreprises.
- La RSE est un nouveau critère de négociation pour les acheteurs : près de 70% des entreprises l’incluent dans leurs appels d’offre.
- En raison de clauses RSE trop génériques ou mal définies, 80% des acheteurs déclarent que leur principal challenge à propos de l’intégration de clauses RSE dans leurs contrats est de vérifier la conformité de leurs fournisseurs à cette clause.
- Un impact positif et constructif à terme pour l’entreprise : 41% des fournisseurs interrogés déclarent que le fait d’avoir des clauses RSE dans leurs contrats les a sensibilisé sur leurs performances environnementales ou sociales, et/ou les amené à mettre en place des plans d’actions concrets.
Dans le domaine de la supply chain, l’intégration de critères RSE dans les contrats a eu une valeur de sensibilisation intéressante : les acheteurs agissent comme des prescripteurs de bonnes pratiques qui se répandent ensuite le long de la supply chain.
Commentaire rédigé par : Nolwenn Pigault, Responsable Marketing MSE / FM
Extrait de l'article sur : e-rse.net
Lire l'article " La RSE devient de plus en plus importante dans les relations fournisseurs"